Déplacement : 647tW
Longueur : 78,3 m
Largeur : 8,68 m
Tirant d’eau : 2,96 m
Motorisation : 2 diesels Sulzer développant 4000 cv
Vitesse : 20 nds
Autonomie : 10000 M à 9 nds
Equipage : 8 officiers, 17 officiers mariniers, 76
quartiers maîtres et matelots
Ce bâtiment
est un aviso dragueur colonial de type Chamois. Ces navires sont
similaires aux avisos dragueurs de type Elan mais possèdent une teugue
qui les rend plus marins. Il est inscrit sous le nom de Bambara au contingent
1937 du programme naval (loi du 31 décembre 1936, marché du 26 janvier 1937).
This ship is a colonial sloop type
Chamois. These vessels are similar to Elan sloops type but have a teugue making them more
sailors. It is listed as the Bambara to the quota of 1937 naval program (Law of
31 December 1936, market January 26, 1937).
La mise sur
cale intervient le 19 avril 1938 dans la forme Lanester de l’arsenal de
Lorient. Sa construction est simultanée avec d’autres bâtiments du même
type : Gazelle, Annamite, Chevreuil et l’Impassible
(navire cible). Le la mise en eau de la forme se déroule le 17 juin 1939. Renommé
La Surprise le 1er mars 1940, il est admit au service actif
le 18 mars suivant et rejoint la 5ème escadrille d’avisos sous le
numéro A56.
The keel laying comes April 19, 1938 in the form of Lanester Lorient arsenal. Its construction is
simultaneous with other buildings of the same type: Gazelle, Annamite, Roebuck
and impassible (target vessel). The impoundment of form takes place June 17, 1939 . The renamed Surprise March 1 1940 , he was admitted to active duty on 18 March and joined the 5th squadron
of sloops under number A56.
L’armement initial prévoyait l’installation de deux pièces de 100 mm mle 1932 sous pseudo-tourelles Fives-Lille. Huit mitrailleuses hotchkiss de 13,2 mm devaient être réparties en un affût quadruple et deux affûts doubles. L’armement anti-sous-marin devait comprendre un grenadeur de sillage à bras approvisionné par 8 grenades et quatre mortiers. Un filet anti-sous-marin et une torpille Ginnochio devait le compléter. Une installation de dragage devait également être installée pour la guerre des mines.
The original armament included the
installation of two pieces of 100 mm mle 1932 under pseudo-turrets Fives-Lille.
Eight 13.2 mm Hotchkiss machine guns were to be divided into four carriages and
two double carriages. The arming anti-submarine was to include a grenadeur wake
to arms supplied by eight grenades and four mortars. A net anti-submarine and a
torpedo Ginnochio was complete. Dredging facility would also be
installed for mine warfare.
La difficulté
d’approvisionnement en matériels modernes au début de la guerre n’a pas permit
d’équiper La Surprise de cet armement. La DM 1992 EMG/1 du 23 juillet
1939 ordonnera finalement l’installation d’un seul canon de 100 mm mle 1917.
The difficulty of supply modern
equipment at the beginning of the war was not allowed to equip The Surprise of
this armament. The DM 1992 EMG / 1 23 July 1939 finally will order the installation
of a single gun of 100 mm mle 1917.
La Surprise avec son canon de 100 mm |
L’aviso La
Surprise débute sa carrière sur la côte atlantique. Il rejoint ensuite
l’AOF et se trouve en route pour Casablanca lors de la promulgation de
l’Armistice. Le 23 septembre 1940, il se trouve à Dakar lorsque De Gaulle tente
de rallier l’Afrique Occidentale à sa cause. La Marine Nationale résiste face
au déploiement de force de la Royal Navy. Dans la matinée, en compagnie de La
Gazelle, il drague le chenal du port de Dakar pour s’assurer que les avisos
FNFL n’aient pas mouillé de mines lors de leur tentative avortée d’entrer dans
le port. Vers 10h40, menacés par le croiseur HMS Cumberland, les
avisos français relèvent leurs dragues. C’est à ce moment que les autres
bâtiments de l’escadre française appareillent pour livrer bataille en rade
extérieure. La surprise manœuvre pour rentrer au port, mais l’équipage
aperçoit le sous-marin Persée en difficulté après avoir reçu trois
projectiles. Le bâtiment, couvert par le feu de la batterie du Cap Manuel, se
place alors entre le Persée et l’HMS Dragon et recueille
l’équipage du submersible puis rentre au port. Les combats continuent et c’est
le contre-torpilleur L’Audacieux qui est mis hors de combat, échoué sur
une plage à l’est de Rufisque. C’est à 17h30 que La Surprise arrive sur
les lieux et recueille les survivants avec l’aide de l’aviso Calais:
188 hommes dont 71 blessés et 3 morts.
The sloop La Surprise began her
career on the Atlantic coast. He then joined the AOF and was en route to Casablanca during the promulgation of the
Armistice. On September 23, 1940 , in Dakar when De Gaulle tried to rally in West Africa to its cause. Navy resistant to
unfolding force of the Royal Navy. In the morning, along with the Gazelle, the
dredge the harbor channel from Dakar to ensure that the sloops FNFL not
have wet mines during their abortive attempt to enter the harbor. Around 10:40 , threatened by the cruiser HMS
Cumberland, the French sloops are their dredges. That's when the other
buildings of the French squadron sailed to battle in outer harbor. The surprise
maneuver to return to port, but the crew saw the submarine Perseus in trouble
after receiving three shots. The building, covered by fire from the battery of
Cap Manuel, is then placed between the Perseus and HMS Dragon and the crew of
the submersible collects and returns to port. Fighting continues and it is
against the destroyer The Bold is knocked out, lying on a beach east of
Rufisque. This is at 17:30 as La Surprise was on the scene and
rescue the survivors with the help of the sloop Calais : 188 men, 71 wounded and three
dead.
La Surprise dans le port de Casablanca |
En 1941, La
Surprise est renumérotée A74. En septembre 1942, elle rejoint Oran. La
guerre la rattrape en novembre 1942, lorsque les alliés débarquent en Afrique
du Nord.
Le 8 novembre,
le bâtiment se trouve amarré au quai Lamoune sous le commandement du Capitaine
de corvette Lavigne. Lorsque les navires anglais Hartland et Walney
tentent de forcer l’entrée du port d’Oran, La Surprise appareille et
bloque le passage du Walney vers le quai de Dunkerque. Après avoir évité
ce dernier, le bâtiment français ouvre le feu et mets plusieurs coups au but
dans les machines du Walney. Il évite de justesse le Hartland par
la même occasion. En sortant du port, elle entame une reconnaissance de la
flotte alliée, mais se retrouve très vite sous le feu de cette dernière. Malgré
son faible armement, La Surprise se bat avec courage. Toute son
artillerie et mise hors de combat et tous les officiers sur la passerelle sont
tués. De nombreux morts et blessés gisent sur le pont également. Une salve de l’HMS
Brilliant achève La Surprise qui coule par 35°N et 0°50W, au large
de la plage des Andalouses. Les
survivants sont mitraillés par les navires anglais mais sont sauvés par
l’intervention d’un navire américain qui s’interpose et les ramène à terre. Le bilan
est lourd : 55 hommes sont morts dont 6 officiers et il y a 21 blessés.
In 1941, The Surprise is renumbered
A74. In September 1942 she joined Oran . The war catches up in November
1942 when the Allies landed in North Africa .
November 8, the vessel is moored at
Lamoune under the command of Lieutenant Commander Lavigne. When the English
ships Walney and Hartland trying to force the port of Oran , La Surprise sails and blocks the
passage of Walney to the dock at Dunkirk . After avoiding the latter, the
French ship opens fire and put several shots on goal in the machinery of
Walney. He narrowly missed the Hartland at the same time. Upon leaving the
harbor, she began a recognition of the allied fleet, but soon finds himself
under fire from the latter. Despite its low arms, The Surprise is fighting
bravely. All his guns and put out of action and all the officers on the bridge
were killed. Many dead and wounded lying on the deck also. A salvo of the HMS
Surprise The Brilliant finishes by flowing 35 ° N and 0 ° 50W, off the beach of Andalusia . The survivors were strafed by
British vessels but are saved by the intervention of an American ship that
intervenes and brings them back to earth. The toll was heavy: 55 men died,
including 6 officers and 21 wounded there.
Bonjour,
RépondreSupprimerA mon humble avis (je ne suis pas marin) la photo 'dans le port de Casablanca' est en fait prise à Mers el Kébir (la grande grue est le repère),
JPP
Bonjour,
SupprimerJe confirme qu'il s'agit bien de la grue Titan qui a servi à la construction de la jetée Delure.
Voici un lien vers une photo de l'épave du Pluton coulé à Casablanca et dont on peut voir la même grue que derrière La Surprise :
https://i18.servimg.com/u/f18/09/04/61/87/img_0013.jpg
Bonjour,
RépondreSupprimeravez vous d'autres documents relatif à cet aviso?
Mon père (dcd il y a 10 ans) a survécu à ce combat.
C'était un mécanicien
Cordialement
Bonjour,
SupprimerJe n'ai pas d'autres documents, mais depuis je dispose du livre "Les avisos-drageurs Coloniaux" de Charles Salou (éditions Lela Presse). Il y a quelques photographies supplémentaires et les caractéristiques techniques du navire.
Votre père vous as-t-il raconté son histoire, avez-vous des documents? Je serais intéressé. Merci
Bonjour
SupprimerMon grand-père était sur ce navire en tant que marin et nous a laissé un album entier de photos qu'il a prise de son quotidien sur le navire, de ses compagnons d'équipage, de bombardements (anglais à Mers el Kébir).
je n'y ai pas vu de photos de mécaniciens mais on y voit l'équipage, ses camarades, leur chien mascotte, même quelques moments de plaisir sur la plage . J'ai une photo du service automobile lors d'un repas.
Ensuite j'ai des photos sur le torpilleur Frondeur.
Bien à vous.
Les photos semblent datées du 01.01 au 31.08.1940
bonjour le frère de mon père est dcd a bord du surprise en 1942 et je n'ai qu'une photo de lui je serai également intéressé par vos photos si c possible merci
SupprimerBonjour à l'auteur du commentaire d'origine. Mon grand-père, Jean Martinez, a également survécu. Ma grand-maman a un album photo avec beaucoup de cliché pris sur la "surprise". Elle a également une plaque du bateau avec son emblême.
Supprimerpaul.olving@gmail.com pour de possibles échanges. Je serais très intéressé de rencontrer et / ou connaitre plus de cette histoire !
bonjour le frère de mon père est dcd a bord du surprise en 1942 et je n'ai qu'une photo de lui je serai également intéressé par vos photos si c possible merci
RépondreSupprimerBonjour, ma grand-maman a beaucoup de photos prises sur le bateau. paul.olving@gmail.com
SupprimerBonjour et merci pour votre message. C'est un fabuleux témoignage que vous détenez, surtout de cette période si troublée.
RépondreSupprimerSi vous souhaitez apporter quelques éléments de contexte à vos photographies et enrichir ce témoignage, n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées pour que je puisse y apporter ma contribution.
Bonne soirée.
Bonjour le commandant Lavigne était mon grand oncle par alliance et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu votre récit merci
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