dimanche 20 mai 2012

Chasseur de sous-marins CH4


Le CH4 à quai (Collection Wilfried Langry)


Longueur: 48,05 m
Largeur: 5,4 m
Motorisation: 2 diesels Sulzer développant 2400 ch
Vitesse: 20 nds
Armement: 1 canon de 75 mm, deux mitrailleuses, 2x8 grenades
Equipage: 33 hommes


Le CH4 fait partie de la première série de chasseurs de sous-marins commandés pour remplacer les navires américains de type C101 devenus obsolètes. Elle comprendra les CH1 à 4. La construction du CH4 est autorisée par la loi du 31 mars 1931. Il est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes. Son lancement interviendra le 6 mars 1934.
CH4 is part of the first series of hunter submarines ordered U.S. ships to replaceobsolete type C101. It will include the CH1 to 4. Construction of CH4 is authorizedby the Act of March 31, 1931. It is put on hold at the Ateliers and Chantiers de Bretagne in Nantes. Its launch will take place March 6, 1934.


Sa mission principale est la surveillance des côtes. Lors de la proclamation de l'armistice de juin 1940, le Chasseur 4 se trouve à Nice. En 1941, il est reclassé patrouilleur et reçoit la marque de coque W36 (6ème navire de la 3ème escadrille de patrouilleurs).
Its primary mission is coastal surveillance.

Le 27 novembre 1942, il est sabordé à Toulon (Grand Rang). Les allemands manquant cruellement de patrouilleurs pour assurer la surveillance des côtes françaises, il est décidé de renflouer le navire. Les travaux sont confiés à la société hollandaise Van Wiennen. Un premier relevage a lieu le 10 mai 1943 par une grue de 150t, mais une avarie étant survenue durant les opérations, il est échoué au Petit Rang.
November 27, 1942, scuttled in Toulon (Grand Rank). The Germans starved patrolto monitor the French coast, it was decided to float the ship. The work was entrusted to the Dutch company Van Wiennen. A first lifting takes place May 10, 1943 by a 150t crane, but a damage having occurred during operations, it failed toRank Small.

Il est alors mis à disposition de l’Allemagne pour travaux de remise en état. Les moteurs sont confiés aux FCM de Marseille tandis que la réfection de coque est réalisée aux chantiers de La Seyne. Sa remise en service intervient le premier trimestre 1944. Il est alors renommé UJ 6077 et intègre la 6ème Sischerung Flotille.
It is then made ​​available to Germany for restoration work. The engines are placed in the FCM Marseille while rehabilitating shell is made to sites Seyne. Its reactivation occurs in the first quarter 1944. It is then renamed UJ 6077 and joined the 6th  Sischerung Flotille.





En cours de carénage sur le quai est Missiessy, il est projeté à l’eau par un bombardement allié, le 5 juillet 1944.
Being on the platform is fairing Missiessy, it is knocked overboard by Allied bombing, July 5, 1944.


A la libération, il est retrouvé coulé sur le dock B dans la darse Vauban. Il sera renfloué par la suite pour être démoli.
Upon release, he was found sunk in the Dock B in Vauban dock. It will be replenished later to be demolished.


9 commentaires:

  1. bonjour,
    Le CH4 était il a Bonifaccio début 1940 car je crois que mon père sevait à bord.

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    1. Bonjour Messieurs j'ai plusieurs photos du CH4 car mon Grand-père était dessus.
      Cordialement
      Edmond

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  2. Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas cette donnée en ma possession. Toutefois, il est fort probable qu'il y ait séjourné. peut-être qu'un lecteur de Marine 1939 pourra nous aider.

    Si vous avez d'autres informations à propos de ce bâtiment, n'hésitez pas à me les communiquer. Je les intégrerai à mon article.

    Cordialement,

    Kleinst

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  3. bonsoir, je suis en train de construire le CH2 pourriez vous m'indiquer ou je pourrais trouver les palns originaux de ce dernier merci. Bien à vous

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  4. Bonjour... et bravo pour votre site.
    Mon beau-père a servi sur le "Chasseur 1" jusqu'en juin 1942. Pouvez-vous m'indiquer quelles archives je dois consulter pour reconstituer le parcours de ce chasseur ?
    Cordialement

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  5. Bonjour, vous pouvez dans un premier temps aller sur des forum spécialisés comme Netmarine où vous trouverez certainement des réponses. Sinon, vous pouvez vous adresser au Service Historique de la Marine pour consulter les archives.

    Pour les plans du CH2, vous pouvez vous adresser également au SHD.

    Cordialement

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  6. Si quelq'un a des photos elles serais les bienvenues, mêmes de la CH4, une fois quelles sont les seules 4 navires de la même Classe.

    Mon adress joelias@sapo.pt

    Merci.

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  7. Excusez mois, mais j'ai posté un commentaire qui n'a pas été publié, par hasard. Je crois que j'ai fait quelque chose mal.

    Mois et mon copain Robert nous construisont a ce moment un modele RC de La CH2 avec 1,47 m de long. Nous návona pas beaucoup de photo et surtout pas tré claires. Nous avons plusieures doutes. Par exemple le pont, était'il un bois ou par contre il était en acier blindé?

    Sur les plans de la SHD on na pas pu trouver la reponse.





    Quelq'un peut nous aider.?


    Merci

    Jose et Robert

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  8. mon père était sur le chasseur 3 : CH.3 durant la seconde guerre mondiale.Je tente de réunir tout ce qui se rattacherait à ses faits d'arme, et autres souvenirs.
    Jacques VILLEPONTOUX

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