La Marine
Française a développé très tôt son arme sous-marine qu’elle considérait comme
une arme de défense face aux grandes flottes océaniques. Au sortir de la
Première Guerre mondiale, la composante sous-marine resta un axe majeur de
développement, malgré les attaques des anciens alliés qui voulaient le
bannissement pur et simple de cette arme.
Deux grands types de sous-marins
furent développés au cous de l’entre deux guerres : le sous-marin
océanique dit de 1ère classe et le sous-marin côtier dit de seconde
classe.
La classe Roland Morillot
appartenait au premier type et constituait une amélioration des premiers 1500t de
type Redoutable.
L’ingénieur Paoli fut chargé de
diriger les études qui débutèrent au début des années trente. Le projet Z de
1600t fut présenté et c’est la seconde version, Z2, qui fut choisie pour
devenir la classe Roland Morillot.
Par rapport aux modèles plus
anciens, plusieurs améliorations furent apportées : la pression de l’air
HP était portée à 250 Kg/cm2, les mâts radio rabattables étaient supprimés, une
cabine d’écoute était installée et la coque épaisse devait être soudée.
The French Navy has developed its submarine
weapon as a weapon of defense against large ocean fleet. At the end of the
First World War , the submarine component remained a major development ,
despite the attacks former allies who wanted outright ban on this weapon.
Two major types of submarines were developed
necks between the two wars: the ocean going submarine called first class and
the coastal submarine called second class.
Roland Morillot class belonged to the first
type and was an improvement from the first 1500t Redpoutable class .
The engineer Paoli was responsible for
directing the studies that began in the early thirties . The Z project 1600t
was presented and it is the second version , Z2, which was chosen to be the
class Roland Morillot .
Compared to older models, several improvements
were made : the air pressure was increased to 250 HP Kg/cm2 , folding radio
masts were removed, a cabin listening was installed and the pressure hull had
to be welded .
Le Roland
Morillot (Q191) est commandé au titre de la tranche 1934 par la
loi du 12 juillet de la même année. La mise en chantier n’interviendra que le
20 janvier 1937 lorsque les premiers matériels seront approvisionnés. La mise
sur cale à l’arsenal de Cherbourg aura lieu le 1er décembre 1937. Un
second bâtiment nommé La Praya (Q198) est commandé par la loi de finance
du 31 décembre 1937 et fait partie du contingent 1937. Cette tranche devait
initialement comprendre deux sous-marins de seconde classe, mais ils sont
remplacés par un sous-marin de première classe face à la montée des tensions
internationales. Les premiers éléments du La Praya sont livrés le 1er
mars 1938 à l’arsenal de Cherbourg. La mise sur cale interviendra le 2 novembre
1938 en cale n°4, là où se trouve déjà le Roland Morillot.
La troisième unité de cette
classe est également autorisée par la
loi de finances du 31 décembre 1937. Il s’agit de La Martinique (Q199)
dont le début des travaux intervient le 1er septembre 1938. La mise
sur cale n’interviendra que le 15 juin 1936 à l’arsenal de Cherbourg.
La situation internationale se
dégradant de plus en plus, une tranche 1938 bis est adoptée le 2 mai 1938 et deux nouveaux 1600t sont
autorisés : La Guadeloupe (Q204) et La Réunion (Q205). Ils
seront également construits à Cherbourg.
Roland Morillot ( Q191 ) is controlled controlled under the tranche 1934 by the Act of 12 July of the same year. The launching will take place on 20 January 1937, when the first equipment will be supplied. Putting down the Cherbourg Arsenal will take place on 1 December 1937. A second building called La Praya ( Q198 ) is controlled by the Finance Act of December 31, 1937 and is part of the 1937 quota . This tranche was initially include two submarines second class, but they are replaced by an underwater first-class face of rising international tensions . The first elements of the Praya come March 1, 1938 in the arsenal of Cherbourg. Putting down place on November 2, 1938 in hold No. 4 , where is already the Roland Morillot .
The third unit of this class is also authorized by the Finance Act of December 31, 1937 . This is the Martinique ( Q199 ) whose early work occurs on 1 September 1938. Putting down only happen June 15, 1936 in Cherbourg arsenal .
The international situation deteriorated more , a portion 1938 a is adopted May 2, 1938 and two new 1600t are allowed : Guadeloupe ( Q204 ) and Reunion ( Q205 ) . They will also be built in Cherbourg.
The third unit of this class is also authorized by the Finance Act of December 31, 1937 . This is the Martinique ( Q199 ) whose early work occurs on 1 September 1938. Putting down only happen June 15, 1936 in Cherbourg arsenal .
The international situation deteriorated more , a portion 1938 a is adopted May 2, 1938 and two new 1600t are allowed : Guadeloupe ( Q204 ) and Reunion ( Q205 ) . They will also be built in Cherbourg.
En conséquence
du déclenchement des hostilités, dès le 7 septembre 1939, l’Amiral Darlan
annonce l’arrêt de la construction des Martinique, Guadeloupe et Réunion.
Ces bâtiments n’étaient pas encore sur cale. Les travaux sur les Morillot
et La Praya doivent continuer et sont même accélérés.
As a result of the outbreak of hostilities on 7 September 1939 , Admiral Darlan announces halt to the
construction of Martinique , Guadeloupe and Reunion . These buildings were not yet down. Work on La Praya Morillot and must
continue and even accelerated.
Fin janvier
1940, les premiers sous-marins de croisière du programme naval doivent être
retirés du service. La reprise de la construction des 1600t est ordonnée pour
compenser la perte de potentiel de la flotte sous-marine. Six submersibles
supplémentaires sont également commandés au titre du décret du 1er
avril 1940. Il s’agit des Ile de France, Ile de Ré et Ile
d’Yeu ainsi que trois autres non encore nommés. L’Ile de France et
l’Ile de Ré sont attribués aux chantiers Dubigeon de Nantes pour une
mise en chantier prévue le 21 mars 1940. La mise sur cale ne devait pas
intervenir avant janvier et juillet 1941 respectivement.
In late January 1940, the first submarine
cruise naval program must be removed from service. The resumption of
construction of 1600t is ordered to compensate the potential loss of the
submarine fleet. Six additional submarines are also controlled under the decree
of 1 April 1940 . These are the Ile de France, Ile
de Re and Ile d'Yeu and three others not yet named. The Ile de France and Ile
de Ré are allocated to projects Dubigeon Nantes starting construction scheduled
for 21 March 1940 . Putting down should not occur
before January and July 1941 respectively.
Les épaves des deux sous-marins (Collection Wilfried Langry) |
En juin 1940,
le Roland Morillot est à 76% d’achèvement (son lancement est alors prévu pour septembre 1940), le La Praya à 43% et La
Martinique à 20%. Les trois bâtiments sont sabordés avant l’arrivée des
allemands. Le 19 juin, sur ordre du capitaine de corvette Petitot*, une grenade ASM de 35 kg fait sauter le Morillot qui se
couche sur le flanc droit. Le toit de la cale est également soufflé et s’écrase
sur les deux navires. Le La Praya est quant à lui incendié. Les
allemands furent un moment intéressés par l’achèvement du La Praya, mais
renoncèrent rapidement à leur projet.
In June 1940, Roland Morillot is 76% completion, La Praya to 43% and 20% inMartinique . The three buildings are scuttled
before the arrival of the Germans. A grenade ASM 35kg blew the Morillot which
lies on the right flank. The roof of the wedge is blown and crashes on the two
ships. The La Praya is itself set on fire. The Germans were one interested in
the completion of the Praya moment, but quickly gave up their project.
In June 1940, Roland Morillot is 76% completion, La Praya to 43% and 20% in
*: Le capitaine Petitot était alors en charge du suivi des travaux du Roland Morillot. Il devait prendre le commandement de ce dernier dès ses premiers essais.
Photo rare et inédite de l'état des sous-marins prise du La Praya (collection Wilfried Langry) |
Caractéristiques :
Déplacement (surface) : 1810 t
Déplacement (plongée) : 2418 t
Longueur : 102,5 m
Largeur : 8,3 m
Tirant d’eau : 4,8 m
Nombre d’accumulateurs : 320
Rayon d’action en surface : 4400 nautiques à 10 nds
Rayon d’action en plongée : 85 nautiques à 5 nds
Vitesse maximale en surface : 23 nds
Vitesse maximale en plongée : 10 nds
Profondeur maximale : 80 m
Motorisation en surface : 2 diesels Sulzer développant
6000 cv chacun
Motorisation en plongée : 2 moteurs électriques
développant 1150 cv chacun
Tubes lance-torpilles : 13 de 550 mm
Torpilles en réserve : 8
Artillerie : 1 canon de 100 mm SM36 (en cours d’essai),
équipement d’un canon de 130 mm SM36 à l’étude.
DCA : 1 affût double de 13,2 mm SM14
Endurance : 40 jours
Equipage : 70 officiers et matelots
Buenas noches.
RépondreSupprimer¿Dónde estaba el Roland Morillot cuando se saboteó?
gracias
El Roland Morillot estaba en Cherburgo (Cherbourg) cuando se saboteò.
RépondreSupprimer