samedi 8 juin 2013

Lancement de l’aviso colonial Beautemps Beaupré

Lancement du Beautemps Beaupré en 1939 (Collection Wilfried Langry)


L’aviso colonial Beautemps Beaupré est le dernier du type Bougainville. Son lancement a lieu à la veille du second conflit mondial : le 29 juin 1939. Il est encore en cours d’achèvement (65%) aux Forges et chantiers de la Gironde à Bordeaux, lorsqu’il est sabordé le 24 juin 1940 devant le Verdon. Son épave ne sera pas relevée et elle se trouve encore dans la Gironde, totalement ensablée.

The colonial sloop Beautemps Beaupré is the last kind of Bougainville. The launch takes place on the eve of World War II on 29 June 1939. It is still being completed (65%) sites and the Forges of the Gironde in Bordeaux, when scuttled June 24, 1940 before the Verdon. Its wreckage will not be raised and it is still in the Gironde, totally silted.

2 commentaires:

  1. bonjour ,
    je suis a la recherche de renseignements sur le navire BB car le grand pere de mon ami a naviguait dessus mais on a pas trop de renseignements .je voulais faire une surprise a mon ami qui est trés passionné de l'histoire des siens ....
    je vous donne tout les pauvres renseignements que je connais :
    son greand pere s'appellait Paul MICHEL il etait de l'isle sur la sorgue dans le vaucluse mais sa famille etait de Toulon dans le var.
    Pendant la 2eme guerre mondiale il a naviguait sur ce bateau .
    Il a etait le seul naufragé survivant d'un navire qui a été torpillé pendant la guerre, il a dérivé pendant une semaine la machoire cassée accroché à une poutre mais pas sur que ce soit sur le BB que ce naufrage a eu lieu
    sur le lien ci dessous c'est la photo du bateau

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152245647793466&set=a.10151284982778466.486159.828193465&type=1&theater
    Je vous remercie par avance de vos renseignements
    Lisa martinez

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et excusez moi pour le retard. Le Beautemps Beaupré dont je parle n'a jamais navigué. La photo que vous mettez en lien correspond à l'ex Sans souci, lui aussi en construction en 1940. Les allemands tenteront de l'achever mais il ne sera mis en service qu'à la fin de la guerre par la Marine nationale sous le nom de Beautemps Beaupré. Ce navire n'a donc jamais été torpillé. Je vous conseille de contacter l'association ALAMER qui recense tous les marins de cette époque.
    En espérant vous avoir aidé.

    RépondreSupprimer